Aller au contenu

JEUDI 25 MAI

Salle des fêtes de Suresnes : 2, rue Carnot – 92150 Suresnes

A partir de 20h


TAO RAVAO &

VINCENT BUCHER

Né en 1956 à Madagasar de mère betsiléo et de père français, Tao Ravao quitte son île natale pour la France à l’âge de 12 ans. D’abord mandoliniste puis banjoïste, c’est avec la guitare que le musicien de rue sillonne l’Europe pendant sept ans. La rencontre avec Homesick James, le père du blues électrique, devenu son mentor, sera déterminante. Il l’accompagne en tournée en Italie puis à Chicago. En 1980, Tao joue au festival de jazz de la Nouvelle-Orléans. La période d’initiation continuera jusqu’en 1993. Il accompagne alors Big Walter Horton, Homesick James, Louisiana Red, Grady Gaines, Eddie C. Campbell. En 1988, de retour à Madagascar, où il est fasciné par la musique de la grande île, il fonde avec Justin Vali un trio de musique traditionnelle malgache. La kabosy l’entraîne alors autour du monde (Canada, Etats-Unis, Japon, Afrique de l’Est). Son amour pour la musique malgache amène Tao à réaliser la direction artistique d’albums du grand D’Gary et de Jean Émilien, de Senge et Rajery. Il réalise également les disques de Ba Cissoko et Sékou Diabaté du Bembeya Jazz. Tao Ravao participe à de nombreux festivals : Vancouver, Toronto, Winnipeg, Montréal, Austin, Tokyo, “Musiques métisses” à Angoulême, “Africolor”, etc. Il se produit régulièrement dans les clubs parisiens.


MISS BEE & THE

BULLFROGS

Miss Bee & The Bullfrogs proposent une soul envoûtante sur la base de grooves insolents, aux influences allant des trois Kings au Tedeschi Trucks Band en passant par Etta James, Otis Redding ou même Jimi Hendrix. La voix puissante de la leadeuse, ses envolées de saxophone et le jeu hypnotique de son guitariste sont soutenus par une section rythmique impeccable. Les regards et les sourires s’enchaînent, pas de doute, ils sont chez eux sur scène !

VINCENT BUCHER

QUARTET


Vincent Bucher débute l’harmonica à l’age de seize ans. Il commence à jouer dans la rue et le metro parisien. Il est remarqué par l’harmoniciste afro americain Sugar Blue qui l’encourage et l’initie à la scène. Vincent commence alors à écumer le circuit des clubs et des concerts et à accompagner des grands noms du Blues tels : Louisiana Red, Jimmy Johnson, Sonny Rhodes, Eddie.C.Campbell etc. Plus tard il accompagnera et enregistrera avec Bill Deraime, Patrick Verbecke et CharlElie Couture . De nombreux voyages aux USA l’amèneront à fréquenter les circuits Blues à Chicago, San Francisco et Memphis, lui donnant ainsi l’occasion de se frotter aux ténors du genre. Avec le musicien franco-malgache Tao Ravao, le légendaire chanteur guitariste malien Boubacar Traoré ainsi qu’Abou Diarra et bien d’autres artistes du continent africain, Vincent a eu l’occasion , lors de tournées en Afrique, en Amerique, en Europe et de collaborations discographiques, d’explorer le cousinage entre le Blues et differentes musiques africaines. En 2013 il est nominé aux Grammy Awards au sein du groupe Heritage Blues Orchestra avec qui il a enregistré l’album « still i rise »  et avec qui il tourne régulièrement. Il a ces trois dernières années coproduit et joué dans l’album hommege MUDDY WATERS 100 à Chicago (album nominé au Grammy Awards) tourné et enregistré avec l’artiste malien Abou Diarra; enregistré le dernier album de Boubacar Traoré à Lafayette, Louisiane avec Corey Harri, Cedric Watson etc. Il vient de terminer en tant qu’arrangeur et harmoniciste la realisation d’un album à Chicago, album hommage aux Rolling Stones auquel participent Buddy Guy, Billy Boy Arnold, Billy Branch, Mick Jagger etc. Depuis plus de 25 ans, en duo, trio,ou avec son propre groupe il interprète son propre répertoire, composé d’originaux et de versions personnelles de reprises blues. En 2014 Vincent sort son premier album solo « HOMETOWN »  sur le label hollandais CONTINENTAL BLUE HEAVEN. Vincent se produit avec l’artiste malien Abou Diarra avec qui il a enregistré l’album Koya. En 2021 le nouvel album de Tao Ravao & Vincent Bucher obtient le prix de l’Académie Charles Cros « musiques du monde ».